M1
La première année du master Métiers du Livre et de l’Édition est une année généraliste. L’objectif de cette première année est d’initier les étudiant.e.s aux dynamiques, acteur.ice.s, et actualités du monde du livre, tout en conservant un pan théorique solide historique, littéraire, et linguistique.
SEMESTRE 1, 30 crédits ECTS
Environ 18 heures par semaine, pour environ 10 semaines.
UE HISTOIRE ET ACTEURS DU LIVRE
- TD Acteurs du livre (2h/semaine) : découverte de la chaîne du livre et ses acteur.ice.s, du système de diffusion et de distribution des livres. Rencontres chaque semaine avec des professionnel.le.s issu.e.s de divers secteurs du monde du livre (auteur.ice.s, éditeur.ice.s, graphistes, bibliothécaires, illustrateur.ice.s, délégué.e.s et directeur.ice.s de structures régionales comme l’ARALL ou chezMonLibraire…).
- TD Histoire du livre (2h/semaine) : des mondes anciens au XVIIe siècle, histoire, évolution, et enjeux historiques de l’objet livre et des métiers qui l’entourent.
- TD Médiation du livre (6h sur le semestre) : mise en place d’un projet en collaboration avec la Fête du Livre de Bron. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Nos Partenariats.
UE INITIATION À LA RECHERCHE LITTÉRAIRE
- CM Littérature (2h/semaine)
- TD Méthodologie (2h/semaine) : méthodologie de la recherche.
- TD Séminaires (2h/semaine), un enseignement au choix parmi :Langue et stylistique française ; Langue française médiévale ; Littérature comparée ; Littérature de la renaissance ; Littérature du XVIIe siècle ; Littérature du XVIIIe siècle ; Littérature du XIXe siècle ; Littérature du XXe siècle ; Littérature et genre ; Littérature francophone ; Littérature Médiévale.
UE OUTILS PROFESSIONNELS
- Anglais (2h/semaine)
- Informatique : PAO texte (2h/semaine) : apprentissage des logiciels Word et InDesign, entraînement à la mise en page, production d’une maquette de journal distribué lors de la Fête du Livre de Bron (voir Nos réalisations)
- Techniques de rédaction et de correction (4h/semaine) : apprentissage et maîtrise des normes typographiques.
SEMESTRE 2, 30 crédits ECTS
Environ 16 heures par semaine, pour environ 10 semaines.
UE HISTOIRE ET ACTEURS DU LIVRE
- TD Actualités du livre (3h/semaine) : actualité éditoriale, cours donné par des libraires lyonnais et partagé entre les différents secteurs éditoriaux (BD, sciences humaines, littérature, science-fiction/fantasy, jeunesse.
- TD Histoire du livre (2h/semaine) : du XVIIIe au XIXe siècle, histoire et enjeux de l’objet livre et des métiers qui l’entourent.
- TD Médiation du livre (6h sur le semestre) : mise en place d’un projet en collaboration avec la Villa Gillet dans le cadre du Littérature Live Festival. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet dans la rubrique Nos Partenariats.
UE INITIATION À LA RECHERCHE LITTÉRAIRE
- CM Littérature (2h/semaine)
- TD Méthodologie informatique (1h/semaine)
- TD Séminaires (2h/semaine), un enseignement au choix parmi : Langue et stylistique française ; Langue française médiévale ; Littérature comparée ; Littérature de la renaissance ; Littérature du XVIIe siècle ; Littérature du XVIIIe siècle ; Littérature du XIXe siècle ; Littérature du XXe siècle ; Littérature et genre ; Littérature francophone ; Littérature Médiévale.
UE OUTILS PROFESSIONNELS
- Anglais professionnel (2h/semaine)
- Informatique : PAO image (2h/semaine) : apprentissage des logiciels de la suite Adobe Photoshop, Illustrator, et InDesign. Réalisation d’un catalogue de librairie en lien avec l’évaluation du cours « Actualités du livre ».
- TD Droit du livre (2h/semaine) : initiation juridique, contrat d’édition, législation générale du livre.
UE STAGE
- Stage obligatoire de 100 heures minimum à la fin du second semestre.
- Rapport de stage.
M2
La seconde année de master Métiers du Livre et de l’Édition tend vers un versant plus professionnalisant, avec notamment une spécialisation dans un des trois domaines qu’encadre le master : librairie, bibliothèque ou édition. Cette spécialisation accompagne un approfondissement des acquis précédents avec le maintien d’un tronc commun solide et varié. Le second semestre du M2 (S4) est consacré au stage, un stage long d’une durée minimum de 500 heures, et à la rédaction du mémoire de fin d’études, en lien avec le stage.
SEMESTRE 3, 30 crédits ECTS
environ 12 heures par semaine, pour 10 semaines
UE INITIATION À LA RECHERCHE LITTÉRAIRE
- CM Objets de recherche (4h/semaine)
UE USAGE ET TECHNIQUES DU LIVRE
- TD Informatique : écriture web et édition numérique (2h/semaine) : initiation langage HTML, CSS, et apprentissage du logiciel WordPress, pour réaliser le site internet du master.
- TD Pratiques de lecture et sociologie des publics (2h/semaine)
- TD techniques de communication (3h/semaine) : rencontre et entretiens avec des professionnel.le.s du monde du livre dans le secteur de la communication.
UE PROFESSIONALISATION
- Projet tutoré en partenariat avec une institution locale
UE SPECIALISATION, une au choix parmi :
- BIBLIOTHÈQUE
- TD Politique documentaire
- TD gestion des fonds patrimoniaux
- TD médiation
- LIBRAIRIE
- TD Diffusion
- TD Commercialisation
- TD Animation
- ÉDITION
- TD Éditer
- TD Fabriquer
- TD Publier
SEMESTRE 4, 30 crédits ECTS
- STAGE ET MÉMOIRE
- Stage long, obligatoire, minimum 500 heures, dans un domaine cohérent avec le projet professionnel et le choix de spécialité de l’étudiant.e. Ce stage peut éventuellement avoir lieu à l’étranger
- Mémoire de fin d’études, en lien avec le stage ; et soutenance de mémoire.